Cyrill ZuberHuftech

Coopération sabot-forgeron et vétérinaire

HUFTECH


Pourquoi Huftech?

L'idée de Huftech est née de l'espoir de pouvoir aider les chevaux souffrant de problèmes de sabots de manière durable. A l'occasion de diverses discussions avec des personnes techniquement compétentes (vétérinaires, maréchaux-ferrants, etc.), mon enthousiasme et le courage de me former personnellement ont grandi. Pour implémenter Huftech, une nouvelle infrastructure était bien sûr nécessaire et une forge de haute qualité a donc été construite à Bolligen à partir de novembre 2010. Nous avions donc toutes les possibilités nécessaires pour ferrer et traiter les chevaux.

Depuis le 1er mars 2016, nous sommes nouveaux dans la forge directement au Tierspital de Berne. Cela nous permettra bien sûr de travailler encore plus étroitement avec le vétérinaire et le maréchal-ferrant, ce qui est la situation idéale. Les traitements sont donc réalisés en étroite collaboration avec un vétérinaire, ce qui nous permet également d'effectuer des radiographies numériques (évaluations de position), de créer des veinogrammes (circulation sanguine dans le sabot), etc.

Cyrill Zuber, Huf-Schmied
Évaluation du poste

Les évaluations de poste sont possibles de différentes manières:

Il est également possible de faire une vidéo du pied du cheval dans un cas donné, ce qui permet d'évaluer la position, notamment au ralenti. Vous voyez, il y a plusieurs façons d'aider votre chérie. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'appeler.

Radiographie numérique

Nous travaillons avec un appareil à rayons X numérique mobile. Il est géré exclusivement et professionnellement par un vétérinaire. Les avantages sont évidents:

Venogramme


Si votre cheval a besoin d'un traitement spécial des sabots d'un point de vue médical ou thérapeutique, il est logique que le maréchal-ferrant, le vétérinaire et le propriétaire travaillent en étroite collaboration pour trouver une solution sur mesure pour le sabot de votre cheval. Avec un Venogramm la circulation sanguine du sabot peut être déterminée. Par exemple, une bonne circulation sanguine signifie une croissance saine de la corne. De plus, les irrégularités peuvent être détectées immédiatement. Après injection d'un produit de contraste, 3 images de différents côtés sont prises en 45 secondes. La vidéo vous donne un aperçu compréhensible. Nous travaillons avec un appareil à rayons X numérique mobile. Il est géré exclusivement et professionnellement par un vétérinaire. Les avantages sont évidents : la pierre angulaire est donc la prise en compte de la circulation sanguine. En outre, les veinogrammes peuvent également être utilisés pour déterminer la laminite ou, dans le cas des animaux à sabots nus, l'inflammation de la peau du cuir du sabot.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à regarder la vidéo.

Étudiants Médecine vétérinaire


En tant que maréchal-ferrant, c'est toujours un grand plaisir pour moi d'initier les étudiants en médecine vétérinaire au domaine de ma profession. Le vendredi 30 novembre 2018, deux groupes d'environ 20 étudiants, chacun ont visité ma forge et un premier cours pratique. Sandra Schweizer a résumé ce point de vue du point de vue des élèves comme suit:

"Vendredi dernier, les étudiants en médecine vétérinaire du quatrième semestre à la clinique équestre de Berne ont changé de rythme. Le maréchal-ferrant Cyrill Zuber a accueilli les étudiants dans l'atelier du forgeron de la clinique vétérinaire pour leur enseigner les sujets suivants dans un cours de 45 minutes: Laminite, abcès, coupure (devant et derrière), ferrage. Les étudiants ont eu un aperçu passionnant et instructif du travail du forgeron grâce à la grande connaissance spécialisée et à la possibilité de vivre le travail du forgeron en direct. Le cours a montré à quel point la médecine vétérinaire et le fer à cheval sont proches dans ce domaine et comment ils doivent travailler ensemble."

Merci beaucoup à Sandra pour sa courte contribution informative. Voici quelques impressions de cet événement: