Maréchalerie

Maréchalerie

Le maréchal-ferrant arrive...

Le maréchal-ferrant vient toutes les six à huit semaines. Il prépare les sabots des chevaux qui marchent pieds nus ou les ferre. Le travail du maréchal-ferrant est bon si, à la fin, les sabots ont d'une part leur taille et leur forme naturelles et si, d'autre part, ils sont adaptés - avec ou sans fer - à l'usage et aux particularités physiques de chaque cheval.

Fer à cheval

Pour les nouveaux clients, un entretien est organisé avant le début du ferrage afin de clarifier divers points importants (âge, type, construction du cheval, position des membres, usure des fers, utilisation du cheval, allures au pas, au trot et au galop, etc. Le fer est ensuite défini en concertation avec le client (cavalier / propriétaire du cheval). En règle générale, le fer normal (avec une position idéale ou seulement de légers écarts) est indiqué pour la plupart des chevaux.

Mon service

Hufbeschlag Cyrill Zuber vous propose donc

  • diverses possibilités de ferrures
  • un service rapide et fiable
  • un service compétent sur place
  • un comportement calme avec leur cheval

Comment pouvez-vous me faire plaisir et me faciliter le travail ? C'est très simple, à savoir en faisant en sorte que votre cheval se présente au ferrage avec des sabots propres, secs et non graissés et qu'il n'ait pas besoin d'être attiré hors du pré, nous n'avons pas toujours assez de carottes avec nous...

HUFTECH, Cyrill Zuber
Soins des sabots

C'est chez le cheval nu-pied que l'on trouve le maximum de naturel. Dans le mode de vie originel des chevaux, l'usure et la croissance de la corne s'équilibrent, et la forme et la position optimales du sabot s'entretiennent d'elles-mêmes. Le cheval qui vit sous la protection de l'homme doit être aidé à maintenir ses sabots en bonne santé. L'un des points les plus importants lors de la ferrure est de veiller à ce que le mouvement ne soit pas entravé pendant toute la période de ferrure, par exemple par des sabots trop plats, des orteils trop longs, etc. Je recommande de faire ferrer les chevaux toutes les 7 à 10 semaines, selon l'utilisation prévue. Les sabots devraient être parés tous les jours, sans que le rayon ne soit endommagé. Environ deux fois par semaine, les sabots doivent être lavés et graissés, même s'ils sont encore humides. La graisse aide à maintenir l'humidité dans le sabot. Les sabots secs ne doivent pas être graissés, car la graisse scellerait la corne du sabot et empêcherait ainsi l'absorption d'humidité.

Bon à savoir

Le cheval doit être propre et sec, sinon les sabots se ramollissent. Or, des sabots mous empêchent une ferrure solide. Je recommande également de nettoyer les sabots avant chaque sortie au pâturage. Sinon, les résidus de fumier sont enfoncés profondément dans les sillons de la fourchette et peuvent provoquer une pourriture de la fourchette. Bien entendu, les sabots doivent également être nettoyés après la mise à l'herbe. Le ferrage en tant que tel est en fait un mal nécessaire. Ce serait bien si l'usure et la croissance du sabot étaient en équilibre. Mais ce n'est malheureusement pas le cas ! Le sabot a donc besoin d'une protection. Une bonne solution a été trouvée avec le fer à cheval traditionnel. Un point extrêmement important lors du ferrage est que nous ne rallongeons pas artificiellement le sabot, sinon le déroulement des sabots antérieurs ne peut plus être garanti de manière optimale.

Références

Schweizer Springteam

Engagé comme maréchal-ferrant de l'équipe suisse de saut d'obstacles aux Jeux équestres mondiaux, aux Jeux olympiques et aux championnats européens suivants:

  • Coupe du monde 2018 à Tryon
  • Jeux olympiques de Rio 2016
  • 2015 EM Aix-la-Chapelle
  • Coupe du monde 2014 en Normandie

Pourquoi nous choisir?

Cyrill Zuber und Team

Il existe de nombreuses raisons de nous choisir, en voici une petite sélection:

  • une bonne éducation et formation
  • grand savoir-faire
  • expérience internationale
  • conseil sérieux
  • réalisation optimale
  • meilleure qualité

Galerie maréchalerie

Présenter un cheval
Évaluer un cheval
Découper le rayon et la sole avec un couteau à sabot
Raccourcir le bord porteur avec une lame, une massette et une pince à couper les sabots
Chauffer le fer à environ 900 degrés Celsius
Redresser le fer
Brûler
Soudage
Le ponçage réduit le risque de blessure
Percer les trous de clous
Clouage
Rivetage, soins des sabots, contrôle

Pourquoi nous choisir?

Connaissance

Grande expérience en tant que maréchal-ferrant et références correspondantes (p. ex. équipe nationale suisse). Formation et perfectionnement toujours à la pointe du progrès.

Infrastructure

Propre grande forge équipée de manière professionnelle et idéalement située. Accès idéal également à partir de l'autoroute et parking disponible pour véhicule tracteur avec remorque.

Crill Zuber et Remy Guillaume

Huftech

Avec Huftech, un complément utile pour les chevaux qui ont des problèmes de sabots. Collaboration avec des personnes hautement compétentes (maréchaux-ferrants, vétérinaires).

Assistance technique

En raison de sa situation idéale près de l'hôpital vétérinaire, possibilité de réaliser des radiographies numériques et des veinogrammes en collaboration avec des vétérinaires.